top of page

 le Punch needle

Vous vous êtes procuré l'un de mes ensembles de punch needle et vous souhaitez approfondir vos connaissances, apprendre toutes sortes de trucs et astuces pour obtenir un résultat des plus satisfaisants ? Vous êtes au bon endroit! Ici vous trouverez une foule d'informations, un peu pêle-mêle, à lire et relire pour vos projets de punch needle.

Instructions

Retrouvez ici les instructions en version anglaise pour les ensembles de punch needle, téléchargeable grâce au code donné dans votre boîte. 

tenir l'outil

Tenir l’outil dans le bon sens : le trou de l’aiguille (chat) devrait toujours faire face au canva. 

La tension

Assurez-vous d’avoir du lousse en tout temps dans votre fil. La tension a pour effet de défaire les boucles, et il vous faudra repartir à zéro!

alterner les trous

Alternez pour un meilleur résultat. Évitez de percer des trous côte à côte, et essayez plutôt d’alterner en pensant à les aligner comme des briques.

la direction

Il n'y a pas que la position du trou de votre aiguille qui importe au punch needle, mais aussi la direction dans laquelle vous la pointez : la pointe de votre aiguille doit idéalement toujours faire face dans la direction vers laquelle vous perforez.

-

Tenir l’outil dans le bon sens : le trou de l’aiguille (chat) devrait toujours faire face au canva. Assurez-vous également d’avoir du lousse en tout temps dans votre fil. La tension a pour effet de défaire les boucles.

-

Alternez pour un meilleur résultat. Évitez de percer des trous côte à côte, et essayez plutôt d’alterner en pensant à les aligner comme des briques.

boucles trop longues/courtes

Des boucles paraissent trop longue? À l'aide de votre outil de punch needle, essayez de la renfoncer en poussant la laine à travers le même trou duquel elle est entrée. Boucles trop courte? Insérez votre outil en dessous de la boucles et tirez légèrement.

La finition

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Ajoutez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

trous dans le résultat

Il peut arriver qu'une fois terminé, votre projet présente des trous, ou espaces où le canva est apparent entre les boucles. C'est normal, et parfois impossible à repérer en travaillant sur votre projet. Lors de la finition, revenez avec des perforations localisées pour boucher ces espaces vides.

le cercle de broderie

Le cercle de broderie que l'on utilise pour étirer le canva apporte de nombreux avantages - tiens dans une main, léger, peut servir pour l'accrochage au mur, etc. - mais aussi des inconvénients. Le canva se détend facilement! Il vous faudra certainement resserrer la vis et tendre à nouveau le tissu tout au long du projet. 

Entre chaque perforation

Il est important de ne pas tirer sur le fil entre chaque perforation. Essayez de passer d’un trou à l’autre en gardant l’aiguille de l’outil le plus proche possible du canva. Cela donnera un résultat plus lisse, et vous permettra de limiter le gaspillage de laine. 

espacement

Plus vous rapprochez les perforations dans votre canva, plus les boucles de fil seront condensées sur votre résultat final. Trop espacées et vous verrez le canva à travers. Le tout est de rester constant et de se vérifier souvent! Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Certains aiment des résultats plus serrés, d'autres plus lousses.

endroit/envers

Avec le punch needle, toutes les possibilités sont bonnes! Vous désirez un résultat plus lisse ou un jeu de texture intéressant? Amusez vous à remplir les formes en travaillant d'un côté et de l'autre de votre canva. Cela a pour effet de créer différentes profondeurs et textures sur votre résultat final. 

Longueur des boucles

Une autre façon amusante de créer des jeux de profondeur est de varier la longueur des boucles. Avec un outil ajustable (tel que le Lavor, fourni avec mes ensembles), vous pouvez régler la longueur de l'aiguille, et donc la longueur de la boucle. Attention car si la boucle est trop courte, elle risque de se défaire facilement! Faites des tests avant de vous lancer.

Laines

Il n'y a pas de limite aux types de laine que vous pouvez utiliser! Amusez-vous à en tester plusieurs sur le même projet, différentes grosseurs, finis et couleurs. Il vous faudra sans doute régler votre outil de punch needle différement pour chacune d'entre elles. Les laines plus épaisses demandent une aiguille plus longue, et inversement. 

bottom of page